Les bienfaits du piano sur la santé mentale et physique

L’un des aspects les plus intéressants de l’apprentissage du piano est qu’il est bénéfique pour la santé mentale et physique. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit votre âge, que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez commencer à en profiter dès aujourd’hui ! Apprendre à jouer du piano stimule toutes les zones de votre cerveau, de la mémoire à la concentration en passant par la perception auditive. Il améliore également votre qualité de vie en général !

Amélioration de la mémoire et de la concentration

Jouer du piano est un excellent moyen d’améliorer votre mémoire et votre concentration. Il a été démontré que la musique stimule la neuroplasticité, un processus de changement cérébral qui renforce les connexions et réorganise les voies synaptiques dans le cerveau. Elle améliore également la coordination œil-main et accroît l’agilité et le temps de réaction. Il peut même développer vos compétences en matière de clavier et faciliter la frappe !

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Gerontology : Series B a montré que les personnes de plus de 60 ans qui prenaient des cours de piano avaient une meilleure mémoire de travail que celles qui n’avaient reçu aucune formation. Les participants ont suivi pendant quatre mois des cours avec un professeur de piano qui leur a enseigné la technique de base du piano, la dextérité des doigts et la théorie musicale.

Les résultats de l’étude montrent que la pratique du piano peut avoir un impact positif sur le cerveau des personnes âgées, en améliorant la mémoire de travail et la vitesse de traitement, tout en renforçant la flexibilité cognitive. C’est un excellent moyen de garder son cerveau en bonne santé à tout âge !

Amélioration de la sensibilité auditive

La pratique du piano a été associée à un certain nombre de bienfaits pour la santé mentale et physique, notamment une meilleure perception auditive. En effet, il permet d’entraîner le cerveau à identifier les différentes tonalités, les intervalles et les accords dans la musique.

En outre, les cours de piano favorisent le développement cognitif général de l’élève. En effet, ils renforcent les parties du cerveau utilisées pour les mathématiques et le raisonnement. Par conséquent, les élèves qui prennent des cours de piano à l’académie de piano à Lille ont tendance à avoir de meilleures notes que ceux qui n’en prennent pas. On a également établi un lien avec l’amélioration de la compréhension de la lecture.

Jouer de la musique peut aider à stopper la réaction de lutte ou de fuite d’un corps sous pression et procurer un sentiment de relaxation. Elle peut également aider les gens à guérir de périodes tragiques ou difficiles de leur vie.

Amélioration de l’estime de soi

L’apprentissage du piano est un excellent moyen de renforcer l’estime de soi de votre enfant. Tout au long des leçons, il apprend à relever des défis, ce qui accroît sa confiance en lui au fur et à mesure qu’il progresse. Apprendre à jouer du piano lui apprend également à se fixer des objectifs et à travailler pour les atteindre. Cela leur sera utile dans leur future carrière et dans d’autres aspects de la vie !

Des recherches suggèrent que les personnes qui jouent du piano depuis leur plus jeune âge ont un « corps calleux » plus épais, qui relie le cerveau gauche et le cerveau droit. Cela les aide à penser d’une manière différente des autres, en encourageant la pensée divergente.

En effet, la musique encourage l’improvisation, ce qui requiert beaucoup de créativité et de puissance cérébrale. C’est l’une des rares disciplines qui fait appel aux deux côtés du cerveau, combinant l’ordre mathématique et la créativité chaotique.

Réduction du stress

Jouer du piano n’est pas seulement un exercice physique, c’est aussi un moyen de réduire le stress. Des études montrent que le cerveau se modifie lorsque l’on joue de la musique, réorganisant les connexions synaptiques et ajoutant de nouvelles voies neuronales.

C’est aussi un excellent moyen de réduire le temps passé devant un écran et de se déconnecter des médias sociaux et des distractions numériques. Il n’est pas rare que les enfants et les adultes passent trop de temps sur leur téléphone ou leur ordinateur, ce qui nuit à leur santé mentale et physique et augmente leur niveau d’anxiété et de stress.

Une étude portant sur 31 débutants ayant suivi des cours de piano hebdomadaires pendant 11 semaines a révélé qu’ils reconnaissaient mieux les changements audiovisuels dans leur environnement et que leur niveau de dépression et de stress était moins élevé. Ces résultats sont similaires à ceux d’études antérieures qui ont montré que les activités créatives, comme le moulage de l’argile et la calligraphie, peuvent contribuer à réduire le niveau de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *