10 règles d’or du personal branding

Créer une marque personnelle peut être une tâche intimidante et mythique. Et l’une des façons les plus faciles de se perdre dans le processus est de ne pas savoir par où commencer. Même Oprah Winfrey a commencé par passer par plusieurs itérations de style dans une petite émission locale avant de définir sa voix pour devenir l’une des marques personnelles les plus influentes au monde.

Dans notre culture du « regardez-moi » et sur un marché du travail en pleine évolution, il est à la fois utile et nécessaire de se démarquer lorsque l’on postule à un emploi ou que l’on crée sa propre agence. Une marque personnelle, c’est pour (presque) tout le monde. Voici donc 10 règles d’or pour créer une marque personnelle engageante, unique et attrayante.

1. Ayez un objectif.

« Trop de gens ne sont pas concentrés lorsqu’il s’agit de presse et de couverture, essayant d’être « tout pour tout le monde ». Décidez quel est votre message clé et tenez-vous-en à celui-ci », explique Cooper Harris, fondateur et PDG de Klickly. Sa marque personnelle a connu un changement radical, passant du statut d’actrice à celui d’entrepreneuse respectée dans le domaine des technologies, et elle a géré ce changement en se concentrant sur un seul message à la fois. En concentrant votre message sur votre cible démographique, il sera plus facile de créer du contenu autour de votre marque personnelle et de vous faire définir par les autres.

En fait, Adam Smiley Poswolsky, expert du lieu de travail des millénaires et auteur de The Breakthrough Speaker, va encore plus loin lorsqu’il conseille les orateurs : « Sculptez une niche, puis sculptez une niche dans votre niche. Les meilleures marques personnelles sont très spécifiques. » Et Juan Felipe Campos, vice-président de la technologie et partenaire de Manos Accelerator, va encore plus loin pour se concentrer sur les communautés qu’il cible avec ses clients à grande échelle. « Gardez votre message et votre contenu cohérent par rapport à un sujet de niche pour devenir mémorable au sein d’une communauté ciblée. » Plus votre marque est étroite et ciblée, plus il est facile pour les gens de se rappeler qui vous êtes. Et lorsque le moment sera venu d’engager un conférencier ou un nouvel employé, c’est de votre marque restreinte qu’ils se souviendront.

2. Soyez authentique.

Il existe un moyen simple d’avoir une marque personnelle originale – et c’est d’être authentique et sincère. L’influenceuse du millénaire et responsable du marketing chez Popular Demand, Monica Lin, affirme que « les gens peuvent voir clair dans un acte peu sincère. » Plus il est évident qu’une marque est un copieur, plus le public interpellera l’auteur pour cela. La marque personnelle de Monica a connu une énorme croissance après avoir commencé à s’engager avec son public de manière plus significative sur Twitter.

« Soyez authentique. Il sera beaucoup plus facile de gérer votre marque personnelle au quotidien », explique William Harris, expert en publicités Facebook chez Elumynt. Votre marque personnelle doit être un filtre quotidien facile à utiliser pour créer du contenu et atteindre votre public. Enfin, Justin Wu, fondateur de CoinState, déclare : « Soyez maître de votre métier, de vos compétences ou de votre secteur d’activité avant de créer une marque personnelle. Ensuite, votre contenu contribuera à amplifier qui vous êtes. » Lors de la création initiale de sa marque personnelle, il s’est forgé une réputation d’expert dans son domaine tout en amplifiant simultanément sur les médias sociaux cette même renommée. Si vous êtes profondément compétent dans un domaine, votre réputation seule vous aidera à construire la marque que vous souhaitez.

3. Racontez une histoire.

Si votre marque personnelle ne raconte pas d’histoire, vous avez déjà perdu la moitié de votre public potentiel. Allen Gannett, directeur de la stratégie chez Skyword et auteur de The Creative Curve, l’explique très bien : « La stratégie de personal branding la plus efficace de nos jours consiste à construire une véritable narration – les monologues à un seul personnage sont ennuyeux à Tinseltown, et encore plus ennuyeux pour votre marque personnelle. » Personne ne veut vous entendre crier votre marque dans le vide des médias sociaux, alors créez une histoire autour de votre marque avec laquelle votre public peut s’engager. Allen rencontre et discute régulièrement avec son public dans les aéroports du monde entier, développant ainsi sa marque personnelle chaleureuse et amicale.

L’un des meilleurs moyens de raconter cette histoire est le contenu écrit ou la vidéo. Pour Pelpina Trip, stratège en vidéo sociale, c’est définitivement le cas. Sa propre chaîne vidéo sur LinkedIn enregistre certains des plus hauts niveaux d’engagement sur la plateforme. « Le moyen le plus personnel de communiquer en ligne est la vidéo. Il suffit d’utiliser votre smartphone pour envoyer des messages vidéo à vos clients, établir une connexion personnelle avec des clients potentiels et se connecter avec des collègues de travail. Après tout, vous avez toujours votre smartphone sur vous ! ».

4. Soyez cohérent.

Être cohérent est très similaire au fait d’avoir un objectif restreint – il est beaucoup plus facile d’être reconnu pour un sujet si vous créez constamment du contenu et une voix de marque autour de celui-ci. « Veillez à ce que la promesse de votre marque personnelle reste cohérente, en ligne et hors ligne », explique Fyiona Yong, directrice et coach en leadership millénaire (ICF ACC). Elle travaille régulièrement avec des milléniaux dans un contexte d’entreprise pour les aider à définir leurs objectifs professionnels plus conservateurs. « Vous devez faire preuve de cohérence dans votre communication, votre gravité et votre apparence. Ne sous-estimez pas la façon dont de minuscules incohérences peuvent faire dérailler l’efficacité de la marque personnelle. »

À l’opposé, du côté créatif, CyreneQ, un conteur de premier plan sur Snapchat, suggère « quelque chose de cohérent, que ce soit sur le plan visuel ou de la personnalité. Quelque chose d’unique que les gens peuvent associer à votre marque et savoir que c’est vous. Par exemple, un acolyte mascotte ou une phrase d’accroche que vous prononcez après chaque vidéo – quelque chose dont les gens peuvent tomber amoureux. » Son acolyte mascotte, Ele, a récolté des millions de vues par Snap pour son travail de marque, ce qui a permis à sa marque personnelle amusante de représenter des grandes marques comme Walmart et DC. Ainsi, que vous créiez une marque amusante, incroyablement extravagante, ou une marque un peu plus conservatrice et corporative, la cohérence est essentielle.

5. Soyez prêt à échouer.

L’échec est difficile, et nous voulons tous l’éviter – c’est la nature humaine. Cependant, pour avoir une marque personnelle qui s’élève au-dessus des autres, vous devez connaître un échec. Walt Disney en a souvent parlé lorsqu’il s’est remémoré ses premières tentatives ratées de création d’une marque d’animation. « Je pense qu’il est important d’essuyer un bon échec cuisant quand on est jeune. J’ai beaucoup appris grâce à cela. Parce que cela vous fait prendre conscience de ce qui peut vous arriver. « Et ce qui peut arriver n’est jamais aussi effrayant que de ne pas essayer du tout.

Lorsque Timothy Hoang, PDG de Stories By Tim, Inc. développe ses clients influenceurs, il aime leur dire : « Vous n’obtiendrez jamais la meilleure image de marque tant que vous n’aurez pas échoué quelques fois tout en repoussant votre zone de confort. » Les toutes meilleures marques proviennent toujours d’essais et d’erreurs répétés, d’erreurs et d’échecs et non d’une perfection instantanée.

6. Créez un impact positif.

Une fois que vous avez développé votre marque personnelle au fil du temps, il y a généralement deux façons de continuer à construire votre marque – sauter sur les autres et brûler les ponts ou développer régulièrement une communauté autour de votre marque. Jacob Shwirtz, responsable des partenariats sociaux chez WeWork, qui a travaillé avec de nombreux influenceurs de premier plan dans le monde, dont Michelle Phan, personnalité du monde du maquillage, nous fait part de cette sagesse.

Garder une attitude positive et aider les autres ne fera que contribuer à la croissance saine de votre marque sur le long terme.

7. Suivez un exemple de réussite.

« Les personnes intéressées par le personal branding doivent commencer à se commercialiser comme les célébrités et les personnes influentes qu’elles admirent tous les jours », explique Jason Wong, PDG de Wonghaus Ventures. Sa propre marque personnelle est devenue virale à plusieurs reprises, sur des sujets comme la crème glacée au Japon, les jouets de piscine gonflables et les mèmes, ce qui lui a valu le titre de « roi des mèmes ». Son succès vient souvent de l’étude des tendances et des individus populaires sur différentes plateformes de médias sociaux, puis de leur mise en œuvre avec une touche d’originalité. Disséquer de manière créative les analyses sociales et établir la prochaine grande tendance peut aussi être à votre portée, si vous prêtez attention à toutes les plateformes de médias sociaux et ne vous contentez pas de vous concentrer étroitement sur l’une d’entre elles.

8. Vivez votre marque.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des façons de rendre la création d’une marque personnelle difficile est de séparer votre marque de votre vie personnelle. Bien que cela soit tout à fait faisable, il est plus facile, lors de la création initiale d’une marque personnelle, de faire en sorte que votre style de vie et votre marque ne fassent qu’un.

Tim Salau, bâtisseur de communauté et fondateur de Mentors & Mentees, qui travaille avec des étudiants pour les aider à créer des marques qui les feront embaucher, croit également en cette idée. « Votre marque personnelle doit vous suivre partout où vous allez. Elle doit être une manifestation authentique de qui vous êtes et amplifier ce que vous croyez. » Dans cette optique, votre marque personnelle n’est pas seulement le reflet d’une série de fonctions professionnelles comme le marketing, la finance ou la création, mais aussi d’idéaux comme le fait de redonner, le leadership réfléchi ou le mentorat.

9. Laissez les autres raconter votre histoire.

Les meilleures relations publiques se font de bouche à oreille. La création d’une marque personnelle dans la sphère publique ne fait pas exception à cette règle. Aaron Orendorff, rédacteur en chef de Shopify Plus, raconte son histoire personnelle au moyen de vidéos animées et d’un ou deux coanimateurs lapin, et son public s’en souvient. Il est capable de se souvenir des tenues vives et des amis animaux et de relier ces éléments de l’histoire à son interprétation de la marque. Comme il le dit avec éloquence : « Le personal branding est l’histoire que les gens racontent sur vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. » Jessie Maltin, coanimatrice de Maltin On Movies, travaille avec son père, le célèbre critique de cinéma Leonard Maltin, et l’a vu construire sa carrière au cours des dernières décennies. « Tout ce que vous avez dans votre vie, c’est votre nom et la réputation que vous vous taillez. »

10. Laissez un héritage.

Une fois que vous avez construit votre marque personnelle avec une réputation et une communauté derrière elle, l’étape suivante consiste à penser à l’héritage que vous laisserez derrière vous. Quels sont les mots-clés et les actions pour lesquels vous voulez être connu ? Blake Jamieson, artiste chez Blake Jamieson LLC, qui peint des portraits pop art de célèbres héros de la technologie et du sport, nous rappelle que : « Construire une marque personnelle est bien plus important que de construire une entreprise. La seule stratégie de sortie est l’héritage ».

Une marque personnelle est un projet de toute une vie qui évolue et change constamment. Même les experts qui créent ou améliorent les plus grandes marques du secteur savent qu’il n’existe pas de règles strictes pour créer une marque personnelle. Mais ces lignes directrices générales permettent de faire les premiers pas, surtout si vous lancez une nouvelle marque ou si vous changez d’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *