Le personal branding est une exigence de leadership, pas une campagne d’autopromotion

Développer votre personal brand est essentiel pour l’avancement de votre carrière et votre développement en tant que leader. Malheureusement, le personal branding est devenu un terme « banalisé » qui a perdu son sens lorsque des personnes ont utilisé de manière irresponsable les médias sociaux comme plateforme pour développer leur marque personnelle et accroître leur pertinence. Ils croient que les médias sociaux peuvent immédiatement augmenter la valeur marchande de leur marque personnelle, au lieu de reconnaître que le processus de développement de leur marque personnelle est une responsabilité bien plus importante, un voyage sans fin qui s’étend bien au-delà des médias sociaux.

C’est pourquoi je conseille toujours à ceux qui veulent avoir une présence sur les médias sociaux de bien réfléchir à leurs intentions et à leurs objectifs avant d’ouvrir un compte. Pourquoi ? Parce que dès que vous commencez, vous ne devez pas vous arrêter. Mettez-vous au défi de réfléchir à vos intentions et à ce que vous êtes capable d’apporter aux communautés que vous servez – à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail.

Le personal branding, tout comme les médias sociaux, consiste à s’engager à plein temps dans le voyage qui vous définit en tant que leader et qui façonne la manière dont vous allez servir les autres.

Votre personal branding doit représenter la valeur que vous êtes capable d’apporter en permanence à ceux que vous servez. Cela ne signifie pas qu’il faille faire de l’autopromotion, mais que vous devez faire connaître votre marque en mettant en avant vos réalisations et vos réussites. La gestion de votre marque personnelle exige que vous soyez un modèle, un mentor et/ou une voix sur laquelle les autres peuvent compter. Par exemple, lorsque j’écris un blog ou un article, je suis extrêmement attentif au fait que ma communauté de lecteurs attend de moi une « expérience de pensée » spécifique.

Plus encore, je cherche à attirer de nouveaux lecteurs en leur offrant quelque chose de valeur qui, je l’espère, les engagera suffisamment pour qu’ils continuent à lire mon travail. Cela semble être beaucoup de pression et une énorme responsabilité envers votre public, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est le cas au début, mais avec le temps, cette responsabilité devient une partie naturelle et instinctive de votre personnalité. C’est l’état d’esprit que vous devez développer et le niveau de responsabilité que vous devez assumer lorsque vous décidez de définir, de vivre et de gérer votre marque personnelle. Chaque jour, vous savez que vous devez répondre à une norme d’attente que vous avez établie pour vous-même et pour ceux que vous servez.

Considérez votre marque personnelle comme une marque déposée, un actif que vous devez protéger tout en le façonnant en permanence. Votre marque personnelle est un actif qui doit être géré dans l’intention d’aider les autres à bénéficier d’une relation avec vous et/ou d’être associés à votre travail et au secteur que vous servez.

Avez-vous défini votre marque personnelle ? La mettez-vous en pratique tous les jours ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre réponse à ces deux questions est « non ». D’après une enquête menée par mon organisation, moins de 15 % des gens ont vraiment défini leur marque personnelle et moins de 5 % la vivent de manière cohérente au travail – chaque jour. Pourquoi ? Cela peut s’avérer extrêmement difficile et exige une grande conscience de soi, de l’action et de la responsabilité.

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que 70 % des professionnels pensent avoir défini leur marque personnelle et que 50 % pensent la vivre. Mais lorsque vous « épluchez l’oignon », vous réalisez que leur objectif était centré sur l’autopromotion plutôt que sur un engagement à se faire progresser en servant les autres.

Alors, qu’est-ce qu’une marque personnelle ? Une marque personnelle est l’expérience totale d’une personne ayant une relation avec qui vous êtes et ce que vous représentez en tant qu’individu, en tant que leader. Réfléchissez à ce que cela signifie pour vous. Laissez mijoter. Demandez-vous, puis demandez à un ami proche, à quoi ressemble l’expérience totale d’une relation avec vous. Notez les cinq principales choses que vous attendez des autres et demandez à votre ami proche de faire de même. Les réponses sont-elles identiques ou similaires en termes de signification ? Si c’est le cas, tant mieux pour vous ! Dans le cas contraire, vous avez du travail à faire.

Chaque fois que vous participez à une réunion, à une conférence, à une réception de réseautage ou à un autre événement, vous devez être attentif à ce que les autres ressentent à votre égard et à ce que vous voulez qu’ils ressentent à votre égard. Chacun de ces engagements est similaire à un entretien d’embauche – sauf que dans ces cas, vous êtes évalué par vos pairs. Ceux qui savent vivre et gérer leur marque personnelle gagneront leur respect en toute situation.

Au début, c’est un peu un défi. Cependant, lorsque vous commencez à vous voir vivre à travers la « lentille d’une marque », votre perspective change et vous devenez plus attentif à la manière dont vous abordez la marque personnelle que vous essayez de définir et que vous visez à vivre.

Ne confondez pas cela avec le fait de « jouer un rôle ». Au contraire, vous devez vous efforcer d’être davantage ce que vous êtes naturellement et ce que vous voulez être, afin de pouvoir fonctionner et servir à votre niveau optimal. Gardez à l’esprit que nous avons été conditionnés à vouloir ressembler davantage aux autres. Ainsi, nous sommes plus susceptibles de rendre des comptes aux autres et à ce qu’ils veulent que nous soyons plutôt que d’être fidèles à nous-mêmes.

Si vos coéquipiers et/ou collègues ne savent pas ce qu’est votre marque personnelle, c’est votre faute et non la leur. Avoir une marque personnelle est une exigence de leadership. Elle vous permet d’être un meilleur leader, un leader plus authentique qui peut créer un plus grand impact global. En fait, ceux qui ont défini et vivent leur marque personnelle font plus naturellement preuve d’une présence exécutive et peuvent ainsi progresser plus rapidement dans leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *